De formation littéraire, j’ai exercé 13 ans comme assistante commerciale dans des sociétés très variées et de format plutôt familial. Ce qui me plaisait était de guider mes clients dans leurs choix et de leur apporter toutes les informations techniques pour mener à bien leurs projets, en toute autonomie.
Ces motivations m’ont toujours portée et prennent tout leur sens aujourd’hui avec la pratique de la naturopathie. J’ai choisi d’en faire mon métier après l’avoir découvert en tant que cliente, par hasard et pour ma plus grande joie. Comme si un refuge s’était profilé sous l’orage, au détour d’un sentier dont je distinguais de moins en moins bien le balisage.
Pour entamer ma reconversion, j'ai choisi d'être formée par l'école AESCULAPE de Lyon qui propose un cursus complet sur 3 ans. Je souhaitais intégrer une école agréée par la FÉNA (Fédération française des Écoles de NAturopathie), gage d'une formation de qualité. Je suis très reconnaissante envers mes formateurs, authentiques, enthousiastes et exigeants, pour m'avoir confortée dans cette voie aujourd'hui évidente.
Au-delà d'un jeu de mot discutable, les giboulées restent pour moi quelque chose de fascinant. Ces averses aussi brèves que violentes résultent du contraste entre les éléments : un sol froid, de l’air qui devient chaud et humide tandis que le froid persiste en altitude... Bref, une fois passé ce phénomène, le printemps et ses promesses de renouveau sont là.
Ces contradictions ne sont pas sans rappeler les étapes que nous traversons parfois au cours de notre existence.
Selon Hippocrate (4° siècle av. JC), l’être humain est à l’image de l’univers et porte en lui les 4 éléments (l’Eau, l’Air, le Feu et la Terre). Grâce à l’observation des tempéraments dits hippocratiques, la naturopathie évalue et tend à équilibrer ces forces présentes en chacun de nous afin de prévenir des contradictions internes trop intenses.
Service simple et gratuit